Saturday 25 June 2011

Qu'est-ce qu'Aimer ?


J’aurais voulu aimer
Sans attendre en retour
Juste ouvrir mon cœur
Et Te laisser entrer

J’aurais voulu T’aimer
Toi la source de Vie
Présente au cœur de tout
Mais que je ne sais voir

J’aurais voulu Te prendre
Dans mes bras, contre mon cœur
Quel que soit ton visage,
Quelle que soit ta couleur

J’aurais voulu donner
Du plus profond de moi
Là où Tu as si bien
Su venir Te cacher

A moi de Te trouver
Savoir Te dévoiler
En osant simplement
Apprendre à Aimer

Aimer sans Te juger
Quel que soit Ton visage
Aimer sans oublier
Qu’à chaque nouvelle page
Du livre de la Vie
Pour apprendre à Aimer
Je dois savoir dire oui

Un oui qui accueille
Un oui qui embrasse
Tout ce qui croise ma route
L’honorer coûte que coûte

Et savoir dire merci
Si je ne comprends pas,
Même si je ne veux pas,
Oser vivre le oui
Ca coûte quoi d’essayer
Pour une heure, pour un jour
Voyez si ça vous mène
Au plus près de l’Amour

Parfois quand c’est trop dur,
En osant dire oui
La vie vous le rendra
Et vous direz Merci !



J’ai écrit ce poème un jour où je me demandais, en échangeant avec Michael : Qu’est-ce qu’Aimer ? Qu’est-ce que l’Amour ?

J’observe en effet, jour après jour, combien nous sommes, pour beaucoup d'entre nous, le jouet d’attractions et de répulsions qui n’ont rien à voir avec l’amour.














La lumière de l'amour absolu habite en toi. 
Mais tu ne la vois pas, parce que tu regardes à l'extérieur de toi.
Cheikh Bentounès


1 comment:

Njel said...

Beau rythme incantatoire pour ce poème. Mariam tes poèmes sont comme des prières, même si dans le mot "prière" je mets une connotation quémandeuse qui ne me convient pas en l’occurrence. Pas une prière pour quemander, donc, mais une prière pour apprendre et remercier.