Friday 8 July 2011

Le monde a soif de Paix, l’Homme a soif d’Amour

Si au lieu de faire la guerre
Je te tendais la main
A toi, soi-disant adversaire
Que la vie met sur mon chemin

Si au lieu des batailles
De l’égo, du mental
J’osais ne plus quémander
Une victoire sans faille

Si au lieu de pointer
Un doigt accusateur
En moi je regardais
Ouvrais les portes de mon cœur

Si j’acceptais de lâcher
Ces fausses victoires de l’égo
Pour plutôt embrasser
Ce que tu m’offres de beau

Mais que je ne vois comme tel
Trop occupée je suis
A vouloir l’emporter
Sur mes soi-disant ennemis

Hors en réalité
Si je regarde sincèrement
Le vrai ennemi
Se cache au-dedans

Dans les méandres du mental
Les affres de l’égo
Qui ne cherchent qu’à prouver
Où est le vrai du faux.

Mais si dans mon cœur je vais
Où les batailles ne sont plus
Là où l’égo disparaît
Là où je me mets à nu
De ce qui vraiment est
Présent au-dedans
Plus besoin de jouer
Au pourquoi du comment

Car quand je suis dans le cœur
Point de questions il y a
Seulement le bonheur
D’être présent pour toi

Dans le cœur, plus d’attentes
Plus de notes compliquées
La mélodie du cœur
Est pure simplicité

Si j’apprenais à jouer
Cette musique qui nourrit
Et qui vibre de clarté
Je serais dans la Vie

Et si de temps en temps
J’ai oublié le cœur
Pardonne-moi cet instant
Où j’ai dévié du bonheur.

A cet endroit de paix
Accorde-moi de revenir
Après tout je ne suis
Qu’un être humain en devenir

A nous tous qui bataillons
Dans la vie, au jour le jour
Rappelons-nous qu’au-dedans
Nous avons grand besoin d’amour

Et qu’au lieu de me livrer
Aux jeux sans fin de l’égo
Si j’apprenais à donner
L’amour qui me fait défaut

Si j’apprenais à dire
L’amour que je te porte
A donner un sourire
Au lieu de fermer la porte

Alors je t’offrirais
Ma vraie mélodie
Celle qui t’enchanterait,
La mélodie de la Vie

Ensemble nous chanterons
En vivant pleinement
Une vraie relation
Dans cet instant au présent.





Si nous ne pratiquons pas la voie avec tous les êtres, avec toutes les choses dans l'univers, alors ce ne sera pas la vraie voie.  
Dogen


Je vous dédie ce poème G- et B-.

Merci de cette occasion donnée pour se rappeler que la vie nous représente sans cesse les mêmes situations afin de nous permettre de voir où nous sommes réellement sur le chemin - dans l’égo, le mental, ou dans le cœur.

Cela agit comme un rappel constant pour pratiquer en toutes situations. Cela nous rappelle aussi que ce n’est pas dans les situations qui nous sont faciles que notre pratique est mise au défi, mais dans celles où la vie ‘appuie sur nos boutons’.

En notre for intérieur, nous appelons ces situations-là pour transformer ce qui a besoin de l’être, dans notre avancée vers plus de conscience.

Puisse mon regard se tourner au-dedans comme une invitation à me demander : qui suis-je dans cette situation ?

No comments: