Sunday 7 August 2011

Tout change, seul demeure le cœur


Autour de nous
En nous
La vie est remplie
De hauts et de bas

Tout fluctue
Secoue
Remue
Tempête extérieure
Remous intérieurs

Mon esprit ignorant
Veut que tout reste pareil
Veut que rien ne change
Que tout soit permanent

Confortable que je suis
Dans ce monde agité
Qu’aveugle, j’entretiens
Jusqu’au jour de ma mort

Sauf si je réalise
Que la seule chose qui demeure
Est le cœur source de vie
Alors naît l’espoir

Non pas de changer le monde
Pour qu’il me corresponde
Mais de me changer moi
Et de laisser naître
Le Soi qui demeure

Alors naît l’espoir
De laisser être
De laisser s’écouler
Le flot de la vie

Car en réalisant
Que seul demeure le cœur
Quels que soient les tempêtes
Venant de l’extérieur

Mon cœur sera en paix
Ne sera pas troublé
Par les hauts et les bas
Qui m’écartent de Moi

Alors je comprendrais
Que ces remous au-dedans
Ne sont que le fruit
De mon ignorant esprit

Alors je saurais
Que si à Dieu je m’en remets
Je pourrais traverser
Les plus grands fossés

Je pourrais affronter
Les tourments de la vie
En restant reliée
A la Source de Vie
Au Cœur Eternel


C'est dans son coeur
qu'il faut construire la Paix.
Le Dalaï Lama


No comments: