Thursday 8 September 2011

Toi l'étranger


Toi, cet inconnu
J’accoste sur ton rivage
Cherchant dans ton visage
Quelque chose de connu

Toi que je ne connais point
Te voulant à mon image
Gommant nos différences
Posant mes exigences

Qu’est-ce donc que je guette
Lorsque je te vois ?
Une réplique de moi,
Ou vraiment te connaître ?

Plutôt que te faire la guerre,
Te découvrir, te respecter
Approcher cette terre
Non familière, que tu es

Te reconnaître différent
Et enfin t’honorer
Non tel un autre moi-même
Qui me ressemblerait

Mais simplement comme toi-même
Toi, cet inconnu
Que j’ai méconnu
Mais qui finalement,
Es si peu différent de moi…


Aimer,
c'est comprendre et sentir que l'autre est différent.
Swami Prajnanpad

5 comments:

Njel said...

Je ne sais plus qui disait (en substance) que ne pas être raciste, ce n'est pas dire: "tous pareils", mais penser: "accepter l'autre dans sa différence". Ce poème me rappelle cette phrase très juste.

Njel said...

J'aime cet autre si différent, parce que différent... ;-)

sevim said...

Bonjour..votre blog est tellement inspirant que j'aimerais partager cette photo de votre calligraphie et parler de votre blog, si vous le voulez bien. Merci pour cet art tout en finesse et tendresse. Sylvie

sevim said...

Je voulais dire : partager sur mon propre blog, bien-sûr...

Lise said...

Voilà que par le lien de Sevim, je découvre des pas qui résonnent en moi..
"Approcher cette terre
Non familière, que tu es"
Tout cet art de l'approche c'est l'histoire du Renard et du Petit Prince de St Exupéry..
Chaque jour s'asseoir un peu plus près.
Merci pour tes mots.