Thursday 29 March 2012

Honorer la Vie

J'ai reçu de Toi
Ce cadeau si précieux
Qu'est la Vie.

Ce don que Tu m'as fait
Le jour où je suis née
Je le chéris.

Apprends-moi à aimer
Accueillir, honorer
Tout ce qui fait ma vie.

Si au lieu de classer, juger, repousser
Je pouvais accepter
Ce que tu veux pour moi

J'honorerais la vie
Et aussi qui je suis
Tellement mieux que ça.

Mais ignorante je suis
Je trie et je choisis
Ce que je veux pour moi
Ce que j'accepte ou pas.

Qui suis-je pour savoir ?
Toute encombrée je suis
De ces filtres qui me laissent voir
Qu'une infime partie

Un jour peut-être viendra
Où j'ouvrirais grand les yeux
A cette vie qui m'attend
A ce cadeau de Dieu.

Et ce jour-là peut-être
Oserai-je enfin
En toute humilité
Accueillir le Destin

Pour ne rien regretter
Pour apprendre à Aimer
Grandir jour après jour
Et faire grandir l'Amour.

Car l'on ne choisit rien
C'est la Vie qui décide
J'ai juste à accueillir
Et à Lui tendre la main.

Il existe un curieux paradoxe :
quand je m'accepte tel queje suis, alors je peux changer.
Carl Rogers

No comments: